ven. 06 mars | Espace Saint-Marc

Femmes & Alpinisme - Table Ronde

Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

06 mars 2020, 19:00
Espace Saint-Marc, Route de Mauvoisin 45, 1934 Bagnes, Suisse

À propos de l'événement

💜 Vendredi 6 Mars  

A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes, le collectif se penche sur un thème identitaire valaisan : les Alpes. 

Les femmes ont longtemps été tenues à l’écart de la haute montagne. A cause de croyances stéréotypées, ces dernières ont souvent été pensées comme des êtres moins capables physiquement et mentalement que les hommes d’atteindre des sommets. Pourtant, les femmes alpinistes ne sont pas inexistantes, bien au contraire. Quelle place ont-elles* actuellement dans les pratiques sportives?

Focus sur les femmes* et l’alpinisme au travers d’un débat à l'espace Saint-Marc au Châble, avec des spécialistes du domaine. 

- ENTREE LIBRE - 19h : Présentations, débat et questions ouvertes 20h30 : Apéritif canadien

Intervenantes de la table-ronde :

Maya Chollet, modératrice Travaille comme journaliste à la RTS, Passe Moi les Jumelles et Altitude, l’émission radio qui parle de montagne, tout en pratiquant le sport d’élite (trail) et l’alpinisme.

Caro North Alpiniste et grimpeuse professionnelle, elle enchaîne les exploits sportifs dans les Alpes, l’Himalaya, la Patagonie, et récemment en Antarctique. Elle fait partie du Pro team Mammut.

Solène Froidevaux

Sociologue spécialisée en genre et sport et enseignante à l’Université de Lausanne, au centre en Etudes Genre. 

Marie-France Hendrikx Historienne, muséographe, chargée de cours à la HEP Valais et associée chez Anadeo & Co. Investigatrice d’une recherche sur Lucy Walker, la première femme à gravir le Cervin, au coeur de l’histoire des femmes alpinistes.

Nicole Grange Berthod Guide de montagne certifiée UIAGM et enseignante, originaire du Valais central, elle intègre le team Petzl depuis 2014. 

Partager cet événement