du Collectif

Féministes valaisannes d'une grève à l'autre

Recueil de portraits 1991 - 2019 - Editions de juin

Elles sont douze mille personnes dans les rues de Sion. Parmi elles, les invisibles chevilles ouvrières de cette mémorable Grève féministe et des femmes* du 14 juin 2019. Des femmes qui ont œuvré pendant des mois au sein du Collectif Femmes* Valais pour donner élan et vie à cette historique vague violette.

Dix d’entre elles retracent le parcours qui les a menées à ce moment M, les inscrivant à tout jamais sur la page de « celles qui ont fait la Grève des femmes* du 14 juin 2019 » en Suisse. Une voix pour les accompagner et leur passer le témoin : l’une de « celles qui ont fait la Grève des femmes du 14 juin 1991 » en Suisse.

Singulières mais universelles, ces voix sont comme une invitation à emboîter le pas de toutes celles qui, de génération en génération, se sont attelées à réparer l’injustice la plus profonde, la plus ancienne et la plus répandue dans le temps et dans l’espace : l’inégalité entre les femmes et les hommes.

Un ouvrage de 56 pages : textes de Jacqueline Allouch et photographies de Florence Zufferey, dans une création graphique originale de Maurane Zaugg.

 

Prix de solidarité : 25,-- CHF + 1,15 CHF de port

Commande ici

(Le bénéfice de la vente de cet ouvrage est intégralement versé au Collectif Femmes* Valais.)

 

pour les anniversaires ou autres

Vous trouverez également des idées de cadeaux dans "Le coup de cœur du Collectif" et dans "La bande dessinée du mercredi" sur Facebook et Instagram ou ici

idées cadeaux féministes

de nos ami·x·e·s

Les voix - Collectif La bûche

Fanzine

La bûche s’associe pour la première fois à deux scénaristes, pour présenter une publication à l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse. Dix-neuf dessinatrices de toute la Suisse romande se réunissent autour de ce projet ambitieux pour raconter une histoire sur les revendications des droits des femmes au XXe siècle en Suisse et prêtent leurs mains créatives pour dessiner chacune un chapitre de ce grand récit commun.

Avec les contributions de Mireille Lachausse / Dora Formica / Adrienne Barman / Cécile Koepfli / Léandre Ackermann / Maou / Fanny Vaucher / Noémie Weber / LDUD / Alma K. / Tatiana Nazarova / Marie-Aurore Conscience / Nathalie Gür / Charlotte ACHE Mermoud / Odrade / MarieMo / Maud Oïhénart / ANDA / VEKA sur le scénario de Sarah Waeber et Sabrina Martinez.

Coordination éditoriale La bûche: Fanny Vaucher et Léandre Ackermann
Scénario, documentation et archives: Sabrina Martinez et Sarah Waeber
Mise en page: MarieMo

Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, la Ville de Lausanne, et le Canton de Vaud.

Disponible en librairie

Plus de fanzines ou d'infos ici

Le seuil - Fanny Vella

BD - Editions Big Pepper

À propos du livre : Ce livre est le fruit d’une année entière de travail. Fanny Vella en est non seulement l’auteure, mais aussi la scénariste et l’illustratrice. Cette bande dessinée a pu voir le jour grâce au soutien de plus de 1430 contributeur·x·trice·s qui ont participé à une opération de prévente sur la plateforme de financement participatif Ulule. Iels sont tout·x·es cité·x·e·s  à la fin du livre.

Résumé du livre « Le seuil » : Empêtrée dans une relation toxique avec son conjoint, Camille se renferme sur elle-même. Elle est pourtant très entourée mais la pression exercée par son bourreau la paralyse. Peu à peu son entourage s’inquiète et lui tend la main pour la soustraire à ses chaînes invisibles. Mais on ne retiendra pas que c’est une histoire de violences conjugale et de manipulation émotionnelle, on ne se focalisera pas non plus sur l’histoire d’amour avec Sam qui se dessine peu à peu sur fond de secrets et de malentendus. Le plus important dans cette histoire ce sont les mains tendues ; celles qui sont évidentes, et les plus discrètes, qui, sans bruit, aide l’égo à se relever. C’est donc une histoire de mains tendues (dans tous les sens du terme), et de seuil : celui de la tolérance, mais aussi celui à franchir pour trouver la sortie.

Plus d'infos ici

Disponible en librairie ou ici

Le siècle d'Emma -Eric Burnand - Fanny Vaucher

BD - Editions Antipodes 

On dit souvent de l’histoire suisse qu’elle est ennuyeuse, sans conflits ni événements marquants. La vie (fictive) d’Emma démontre le contraire: née dans une petite bourgade horlogère au pied du Jura, Emma est soudain précipitée dans les soubresauts du XXème siècle. 

En 1918, elle perd son fiancé dans les affrontements de la grève générale.
En 1937, elle se brouille avec son frère devenu pro nazi.
En 1956, son neveu, qu’elle a adopté, lui fait découvrir la face sombre de l’immigration italienne.
En 1975, sa petite-fille la confronte à la contestation féministe et antinucléaire.
Et en 1989, Emma fait une découverte stupéfiante lors du scandale des fiches.

Déclinée en cinq temps, dessinée en plusieurs centaines de cases, l’histoire d’Emma, fictive, mais très vraisemblable, nous immerge dans les conflits, les tensions et les questionnements du XXe siècle.

Plus d'infos et commande ici

Le Takattak - Geneviève Smal

Jeux - Editions Si-Trouille 

Qui, après des propos indélicats, une réflexion désagréable ou désobligeante, ne s’est pas senti·e démuni·e ou sans voix ?

 

Qui ne s’est pas dit, après coup : « J’aurais dû lui répondre ceci ou cela » ?

Parce que tout le monde n’est pas Cyrano et que l’esprit de répartie n’est pas inné, Geneviève Smal a créé une série de jeux de cartes (Takattak) afin de s’entraîner et de cultiver son art de la réplique. Un outil dont peuvent se saisir les familles adoptives (parents et enfants), régulièrement en butte à des remarques blessantes ou intrusives.

Plus d'infos et commande ici