Portraits

Femmes de juin

Elles ne le savaient pas encore, mais elles ont bel et bien écrit une page d’histoire. Pas seulement de l’histoire des femmes, mais de l’histoire tout court, de ce qu’on appelle encore, jusqu’à quand ? l’histoire des Hommes.

Elles sont une, dix, cent, mille, douze mille personnes dans les rues de Sion. Parmi elles, les invisibles chevilles ouvrières de cette mémorable grève féministe du 14 juin 2019. Des femmes qui, dans l’ombre et sans relâche, ont œuvré pendant des mois au sein du Collectif Femmes* Valais pour donner élan et vie à cette historique vague violette.

Dix d’entre elles ont accepté de se laisser croquer par une plume amie. Chacune, l’espace d’un après-midi, a pris le temps de retracer, à grands traits, le parcours qui l’a menée jusqu’à ce moment M, l’inscrivant à tout jamais sur la page de « celles qui ont fait la Grève du 14 juin 2019 ».

Ni biographies, ni curriculum vitae, ni véritablement récits de vie, en femmes libres, elles ont dit ce qu’elles ont voulu, en femmes libres, elles ont tu ce qu’elles ont voulu. Ces portraits impressionnistes, esquisses de féministes en chemin, sont comme une invitation à emboîter le pas de celles qui, de génération en génération, se sont attelées à réparer l’injustice la plus profonde, la plus ancienne et la plus répandue dans le temps et dans l’espace : l’inégalité entre les femmes et les hommes.

La lignée ne sera pas rompue. « Change ta vie aujourd’hui, ne parie pas sur le futur, agis maintenant, sur le champ », écrivait une ancienne. « Fières, vénères et pas prêtes de se taire », répond l’écho des temps qui viennent…

Jacqueline

Collectif Femmes* Valais

Tu peux nous contacter via un des moyens ci-dessous ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à tes demandes !

Abonne-toi à notre newsletter

L'utilisation de l'* inclut toute personne s'identifiant comme "femme".

© 2019 par le Collectif Femmes* Valais   |  Conditions générales d'utilisation  |   Politique de confidentialité