12 AVRIL 1970

Il y a 50 ans aujourd’hui le droit de vote et d’éligibilité était octroyé aux Valaisannes par les Valaisans. Notre système politique exigeant de passer par une adhésion populaire pour une telle réforme et les droits civiques n’étant données qu’aux hommes, ceux sont eux qui ont décidé. Et cela ne s’est pas fait en un jour. Chaque canton bénéficiant de sa propre constitution, certains ont été plus rapides que d’autres à accorder ces droits qui paraissent évidents aujourd’hui. (Vaud et Neuchâtel - 1959, Genève 1960, Bâle-Ville 1966, …) Le chemin fut long, les combats nombreux. Et ce n’était qu’un début.

Quel regard portons-nous sur ces 50 années? Nous nous battons toujours pour une reconnaissance de nos droits dans les faits, contre les discriminations, les violences et pour une représentation plus juste dans la société civile, politique, économique et professionnelle. La participation des femmes à la vie politique a été laborieuse dès le début, chaque siège obtenu a été pris à la gente masculine. Des pionnières se sont jetées dans l’arène, elles ont lutté corps et âme pour ouvrir la voie. Elles n’ont jamais lâché le combat. Ces femmes ont montré le chemin et elles ont contribué à faire évoluer les mentalités. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreuses à prendre la parole, à manifester, à revendiquer nos droits. Il y a eu des avancées bien sûr, dans tous les domaines et à tous les niveaux mais c’est trop peu et si fragile. Seulement 19% de femmes élues au niveau cantonal, à peine plus dans les communes. À nous toutes et tous, avec nos moyens, continuons à nous engager! Comme nous l’avons appris par le passé, chaque voix compte, chaque action compte. Ce qui paraissait impossible hier est devenu possible aujourd’hui, sera réalité demain. À vous nos sœurs qui vous êtes battues pour nos droits : M E R C I Fières, vénères et pas prêtes de nous taire, nous continuerons le combat tant qu'il faudra!