14 JUIN 2020: les femmes* en ont marre d’attendre!

Le Collectif Femmes* Valais se joint aux collectifs romands de la Grève des femmes*/grève féministe et appelle à la mobilisation le 14 juin 2020. Il est urgent de prendre des mesures concrètes face aux défis immenses qui attendent notre pays pour atteindre une égalité non seulement de droits mais aussi de faits. Des actions auront lieu à Sion, Martigny et Monthey ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les femmes* attendent depuis trop longtemps. Elles n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1971. Il a fallu attendre 1978 pour qu’elles obtiennent l’autorité parentale sur leurs enfants, 1981 pour que le principe d’égalité entre dans la Constitution fédérale, 1992 pour la reconnaissance du viol conjugal, 2002 pour la décriminalisation de l’avortement.

Aujourd’hui encore, les femmes* attendent des contrôles et des sanctions en cas de non-respect de l’égalité salariale, des mesures drastiques pour lutter contre les violences et le harcèlement, des rentes équitables, une reconnaissance et une valorisation du travail éducatif et de soin, une représentation paritaire dans les postes à responsabilités, une éducation non-genrée… La liste est longue !

En juin dernier, nous étions plus de 12’000 sur la place de la Planta à Sion. Cette année, nous nous mobiliserons malgré la crise liée à l’épidémie de COVID-19. Les femmes* ne peuvent plus attendre et ne lâcheront rien. Nous ferons la grève du travail domestique: ensemble, prenons ce dimanche 14 juin pour nous reposer et nous mobiliser. Laissons à d’autres les tâches ménagères et de soin.

Nous appelons également les Valaisannes et Valaisans à organiser des actions décentralisées à la maison, au chalet, sur la place du village, sur les lieux de travail salarié, en respectant les normes sanitaires en vigueur. À 15h24, dans toute la Suisse, nous occuperons l’espace sonore en musique et en slogans. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, des actions en ligne sont aussi prévues.

Communiqué de presse du 4 juin 2020

*toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (soit un homme qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance).