Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

"Tant que les femmes et les filles, qui forment la moitié de la population de la planète, ne vivront pas à l’abri de la peur, de la violence et de l’insécurité quotidienne, il nous sera impossible de prétendre vivre dans un monde juste et égal." António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

L'assassinat le 25 novembre 1960 des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, commandité par le dictateur Rafael Trujillo fut la principale raison qui a conduit la République dominicaine à proposer cette journée de lutte contre la violence faite aux femmes.

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre, la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. L'ONU a invité les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser des activités pour sensibiliser le public au problème de cette journée comme une célébration internationale.

Cette année le Collectif Femmes* Valais tient à marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le dimanche 24 novembre des veillées seront organisées à Sion, Martigny et Monthey.

Lors de ces veillées, suite à des processions à la bougie, les témoignages de femmes* qui ont subi des violences sexistes et sexuelles en Valais seront lus par les participant·e·s. Ces témoignages ont été recueillis par le Collectif Femmes* Valais depuis plusieurs mois via un formulaire online.

Le 25 novembre, les Sierroises du Collectif Femmes* Valais vous invitent à les rejoindre lors de la traditionnelle manifestation populaire de la Ste Catherine. Pour se rencontrer, boire un verre, partager autour de l’espace des femmes dans les lieux de fête. Parez-vous de violet, le tsunami du 14 juin sera à Sierre !

Plus d'infos sur nos réseaux sociaux ou sur notre site rubrique événements