• Collectif Femmes* Valais

Les partis majoritaires valaisans s'abstiennent de se positionner sur les revendications de la Grève

De gauche à droite, les partis se parent de violet, alternent vagues promesses et effets d’annonce sur les questions liées à l’égalité. Mais qu’en est-il à quelques semaines des élections fédérales?

Le Collectif Femmes* Valais a souhaité faire un état des lieux à l’aube de ces élections pour vérifier si les promesses seraient transformées en actes une fois les candidat·e·s élu·e·s. Les résultats sont parlants.

Le message envoyé aux président·e·s de partis demandait de relayer notre manifeste aux 8 candidat·e·s au Conseil des États ainsi qu’aux 236 candidat·e·s au Conseil national afin de déterminer si les futur·e·s élu·e·s acceptaient de soutenir l’ensemble des 19 revendications du manifeste de la Grève du 14 juin.


Plus de 12’000 personnes se sont mobilisé·e·s à Sion le 14 juin 2019, des centaines de milliers de personnes ont occupé les places, les rues, les lieux de travail dans toute la Suisse. Cela ne semble pas avoir donné matière à réflexion aux partis majoritaires cantonaux : Aucun·e candidat·e du PDC, du PLR, et l’UDC n’a répondu à notre demande.

Les partis majoritaires ne sont pas à la hauteur des attentes de la population en matière d’égalité; à l’inverse nos revendications ont eu plus d’écho auprès des jeunes vert·e·s et socialist·e·s du canton dont une partie ont manifesté leur entier soutien à toutes les revendications du manifeste national de la Grève du 14 juin de manière claire, rapide et argumentée.


Sur un total de 244 candidat·e·s, notre Collectif a reçu 26 réponses positives d’adhésion aux 19 revendications du manifeste, soit environ 10%. Notons que sur 26 retours, seul·e un·e candidat·e au Conseil des États a répondu à notre demande. Nous regrettons évidemment cette absence de préoccupation pour un enjeu capital de la législature à venir.

0 vue
Collectif Femmes* Valais

Tu peux nous contacter via un des moyens ci-dessous ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à tes demandes !

Abonne-toi à notre newsletter

L'utilisation de l'* inclut toute personne s'identifiant comme "femme".

© 2019 par le Collectif Femmes* Valais   |  Conditions générales d'utilisation  |   Politique de confidentialité