Prise de position du Collectif femmes* Valais sur les objets de la votation populaire du 29 novembre

OUI à l’initiative populaire du 10 octobre 2016 « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement »

Les femmes* sont affectées de façon différente que les hommes par l’impact de multinationales peu scrupuleuses du respect des droits humains.

Elles sont victimes de violences spécifiques. Dans des usines souvent aux mains de multinationales, les conditions de travail sont inhumaines : les travailleuses mettent en jeu leur santé et parfois leur vie pour des salaires de misère.

Nous soutenons une meilleure protection des femmes* et sommes solidaires avec les femmes* du monde entier.

Nous voulons une société où le travail productif serve les intérêts communs des êtres humains et non le profit capitaliste, où l’équité sociale, l’équilibre écologique et la souveraineté alimentaire soient des valeurs inaliénables.

OUI à l’initiative populaire du 21 juin 2018 « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ».

Partout, les femmes* sont victimes de violences particulières. Le viol est largement utilisé comme une arme de guerre. Dans les camps de réfugié.e.s, y compris en Europe, les femmes* sont exposées à des violences sexuelles. L’avortement est interdit encore dans de nombreux pays. Les victimes de « crimes d’honneur » sont nombreuses et ces crimes restent le plus souvent impunis.

Nous soutenons par tous les moyens une meilleure protection des femmes* et nous sommes partie prenante des mouvements de lutte des femmes* du monde entier.